vendredi 25 juin 2010

Cet ailleurs antérieur

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant*
De revenir, oh! ne serait-ce qu'un instant,
À ma folle jeunesse qui s'en fut répétant:
"On n'est pas sérieux quand on à dix-sept ans".**


C'est là le plus beau, c'est là qui gagne la palme,
Cet endroit que je veux, cet impossible ailleurs,
Tous ces bonheurs d'antan, ce passé antérieur
C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes.***


Ouvrez-moi cette porte où je frappe en pleurant,****
Ou privez-moi pour toujours de ces souvenirs:
La nostalgie -vous me comprenez, je le sens-
Est un mal que chacun se plaît d’entretenir.*****


= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
* Verlaine, "Mon rêve familier"
** Rimbaud, "Roman"
*** Baudelaire, "La vie antérieure"
**** Apollinaire, "Le voyageur"
***** La Fontaine, "L'homme et son image"

Aucun commentaire: