samedi 12 décembre 2009

Fantôme

Texte écrit le mercredi 6 décembre 2006

Le vent d'Automne pleure doucement
dans les branches presque dénudées
la complainte du jour enfui,

Comme il a pleuré il y a deux mille ans
dans les contrées de Judée
la mort du Messie.

De flaques noires en flaques sombres
tracés à l'orangé presque garance
de l'éclairage urbain,

Je flâne, ombre parmi les ombres,
avec la tranquille assurance
de ceux qui connaissent leur chemin.

La nuit est mon pays, mon territoire.
La nuit est mon terrain de jeu.
La nuit et ses menaces assassines:

Grandes et larges formes noires,
crissements soudains de pneus
et autres imprécations canines.

Je suis un spectre en mon temple,
une forme qui ne fait que passer,
une ombre sur pattes.

Et l'homme surpris qui me contemple
sursaute avant de se rassurer:
je ne suis qu'une chatte.

Aucun commentaire: