vendredi 25 décembre 2009

Lucidité

Texte écrit le samedi 15 août 2009

Parfois je me regarde dans la glace et je me demande qui je suis.

Ca arrive souvent par ces petits matins froids quand le calme de la nuit n'est pas encore rompu par l'effervescence des activités humaines: il arrive que l'on arrête vraiment son train-train quotidien pour voir en face la vacuité de notre existence: Qui suis-je? Où vais-je? Mon existence compte-t-elle vraiment dans l'univers? Et après moi? Après ma vie? Que retiendra-t-on de moi? La réponse évidente et crue dans la lueur blafarde de l'ampoule de la salle de bains ne peut-être que "Rien", "Nulle part" et "Non". C'est tellement déprimant qu'on a aussitôt l'envie de se recoucher et de mourir.

On oublie aussitôt cet instant de cruelle désillusion. On continue sa petite vie en se voilant la face, en espérant s'être trompé, en oubliant cet instant de vérité. On se dit que quelque part, on est important, même si au finish on ne peut qu'espérer être "juste quelqu'un de bien".

Aucun commentaire: