mardi 8 juin 2010

Télévision

La télé est une vitrine,
C'est le reflet immonde de nos sociétés
Qui nourrit l'esprit avide sans satiété
Mais pas le coeur dans la poitrine.

Voir le journal me désespère:
Vols, viols, violences, me font douter de l'humain,
Promettant un beau jour mais toujours pour demain,
Remplissant aujourd'hui de guerres.

Et je m'enivre de séries:
Vivre une vie de rêve par procuration
(Rires enregistrés, factices émotions)
Pour oublier que je m'ennuie.

Les reportages, les enquêtes,
Les investigations pour révéler le vice,
M'effraient toujours pour me faire aimer ma police,
L'adorer et lui faire fête.

Les publicités nous attaquent:
(Lait! Savon! Lessive!) achetez messieurs mesdames,
(Habits! Boissons!) tout ce que vante la réclame
(Et vous valez bien votre laque!)

Permettez moi donc de redire
Ce que Patrick Timsit disait avec talent:
"Parfois je regarde la télé et c'est chiant,
Mais quand je l'allume, c'est pire."

Aucun commentaire: